Bienvenue

Mes autres sites :

EDUPHILOSOCIO
https://sites.google.com/site/eduphilosocio/
DÉBUTS EN ENSEIGNEMENT
https://sites.google.com/site/debutsenenseignement/

Pour me rejoindre : Stemar63@gmail.com

mercredi 5 janvier 2011

Habitus et mémoire situationnelle

Le concept d'habitus et de mémoire situationnelle sont très proches.

Le concept d’habitus chez le sociologue français Pierre Bourdieu fait référence à une sorte de grammaire générative, un système de dispositions acquises, un ensemble de schèmes d’action (Bourdieu, 1972, 1980).

Quant à lui, le concept de mémoire situationnelle fait référence au fait que nos comportements dépendent d’attributions tacites, de jugements implicites, de modèles intériorisés à travers nos expériences de vie. La mémoire situationnelle est en quelque sorte une aptitude à rapprocher un événement présent à des événements passés, à trouver des similitudes entre les événements.

RÉFÉRENCES :

Bourdieu, Pierre (1972). Esquisse d’une théorie de la pratique. Paris : Droz.

Bourdieu, Pierre (1980). Le sens pratique. Paris : Seuil.

Tochon, F.V. (1993). L’enseignant expert. Paris : Nathan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire