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vendredi 14 janvier 2011

Le portfolio et l’insertion professionnelle en enseignement

Introduction

Le portfolio peut être un outil utile pour soutenir l’insertion professionnelle en enseignement. Ce court texte examine très brièvement les possibilités et les limites de cet outil.

1. Définition du portfolio, fondements et principales caractéristiques

Le portfolio se définit comme étant un document permettant de réunir différents travaux et réalisations afin de témoigner du développement des compétences et du cheminement d’apprentissage parcouru sur une période donnée. En enseignement, le portfolio incite l’enseignant à réfléchir sur sa pratique et à émettre ses commentaires quant aux différents éléments qu’il contient. Généralement, le portfolio témoigne à la fois de la planification, de l’enseignement et de l’évaluation effectuée par l’enseignant débutant dans le cadre de sa pratique professionnelle. Pour sa part, l’e-portfolio constitue la version électronique du portfolio ou autrement dit, c’est un portfolio en ligne.

Dans certaines commissions scolaires, la création d’un portfolio est jumelée à d’autres mesures de soutien à l’insertion professionnelle. Par exemple, un mentor peut être attitré à l’enseignant débutant afin de l’aider quant à la réalisation de son portfolio ou encore un groupe de discussion peut être créé pour échanger plus particulièrement sur le portfolio et son contenu.

2. Principes à retenir afin d’assurer la réalisation d’un portfolio efficace

Pour que la réalisation du portfolio s’effectue de manière plus efficace et avec davantage de facilité pour les enseignants en insertion professionnelle, il est essentiel de leur offrir une formation, sous forme de séminaire, de conférence ou d’ateliers, afin de leur expliquer la nature, les buts, les objectifs et le contenu possible du portfolio. Un guide pédagogique ou un portail contenant des informations sur le sujet peut également être créé. Les informations fournies doivent être claires et précises afin que les enseignants aient une bonne compréhension de la démarche à réaliser. Par ailleurs, l’accompagnement des débutants s’avère grandement utile. Cet accompagnement peut être offert lors de rencontres de mentorat, de groupes de discussion virtuels ou en présence, de mentorat en ligne ou d’ateliers de formation avec suivis réguliers. L’accompagnement permet de partager sur le contenu du portfolio, de discuter des forces et faiblesses rencontrées et de cibler les points à améliorer quant à la pratique professionnelle de l’enseignant débutant.

En outre, pour que la création d’un portfolio soit réellement efficace, l’enseignant débutant doit faire preuve de rigueur et d’honnêteté intellectuelle, afin d’y placer des éléments et des réflexions qui correspondent vraiment à son cheminement personnel et professionnel. Il doit également posséder un bon sens critique, afin d’être capable d’analyser ses progrès et ses difficultés et de porter un jugement éclairé sur les documents qu’il intègre à son portfolio (planification, activités, évaluation, etc.). Enfin, la création d’un portfolio exigeant efforts et temps, l’enseignant novice doit être disponible, persévérant et disposé à s’engager de façon active dans son développement professionnel.

3. Possibilités, retombées et points positifs liés à la réalisation d’un portfolio

Pour l’enseignant novice, le portfolio permet de bien mettre en valeur ses compétences professionnelles et de présenter des réalisations dont il est fier. Dans le même sens, le portfolio contribue à forger une saine estime de soi par la connaissance de ses forces et des points à améliorer. Il favorise également le développement de l’éthique professionnelle chez l’enseignant débutant en l’incitant à réfléchir à ses valeurs, sa responsabilité sociale en tant qu’enseignant et ses rapports à la pratique et aux élèves. Par ailleurs, le portfolio peut contribuer à l’instauration d’une culture de développement professionnel continu au sein de l’école, en encourageant les enseignants à prendre davantage conscience de leur cheminement et des points qu’ils souhaitent améliorer quant à leur enseignement. En ce sens, cet outil favorise l’autonomie et la prise en charge des enseignants quant à leur développement professionnel et amène les enseignants débutants à établir et à atteindre plus facilement leurs objectifs professionnels.

En incitant les enseignants novices à analyser leur pratique et à réfléchir sur le développement de leurs compétences, le portfolio peut encourager l’objectivation, la pensée critique et la pratique réflexive et permettre à l’enseignant débutant de réfléchir à son identité professionnelle. Cet outil amène alors l’enseignant à mieux se connaître et à prendre conscience de ses valeurs éducatives, sa philosophie professionnelle, ses conceptions et son style d’enseignement. En mobilisant différents éléments liés à la profession enseignante (savoirs didactiques, savoirs pédagogiques, savoirs disciplinaires, savoirs reliés au curriculum, etc.), le portfolio facilite l’intégration des savoirs chez l’enseignant novice.

Par le soutien documentaire qu’il apporte, cet outil peut faciliter les échanges entre l’enseignant débutant et la direction, notamment lors des rencontres de supervisions pédagogiques ou lors d’entrevue d’embauche. De même, lorsque plusieurs enseignants débutants réalisent un portfolio (par exemple, au sein d’une même école ou d’un même groupe de discussion), cela favorise la collaboration et l’échange des idées et facilite donc la création d’une communauté d’apprentissage où les enseignants peuvent partager leurs pratiques et leurs réussites.

4. Quelques limites liées à la réalisation d’un portfolio

En raison de l’investissement qu’il demande en termes de temps et d’efforts, le portfolio peut occasionner une surcharge de travail chez l’enseignant débutant. Si sa réalisation est obligatoire et implique une évaluation, le portfolio peut également engendrer un stress chez le novice. Afin d’atténuer ces difficultés, il est essentiel, tel que mentionné plus haut, d’offrir une formation et de l’accompagnement à l’enseignant, dans le cadre de la réalisation de son portfolio.

Conclusion

On le constate, le portfolio s’avère un outil intéressant pour aider le nouvel enseignant dans son insertion professionnelle. Il faut toutefois retenir que son efficacité sera accrue s'il est jumelé à d’autres dispositifs de soutien (mentorat, groupes d’aide, formations, etc.).

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