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07 mars 2011

Une formation universitaire en crise ?

Selon Côté et Allahar (2010), la qualité de la formation universitaire est en péril au Canada et ailleurs en raison notamment de pratiques systématiques de surnotation (attribution de notes élevées à un très grand nombre d'étudiants), du manque de préparation des étudiants qui arrivent des écoles secondaires (ou du niveau collégial au Québec, du peu d'investissement dans leurs études de ces mêmes étudiants et de l'abaissement des standards surtout dans les cours de 1er cycle. Ces phénomènes s'expliqueraient par la conjonction de divers facteurs : gestion des universités comme des entreprises privées les amenant à voir les étudiants comme des clients; baisse des standards au primaire et au secondaire (faiblesse des acquis des étudiants à leur entrée à l'université), valeurs sociales qui privilégient la jouissance immédiate plutôt que l'effort à long terme; pragmatisme et utilitarisme envers les savoirs conduisant à une dévalorisation des savoirs critiques et spéculatifs.

Référence :
Côté, J.E., Allahar, A.L. (2010). La tour de papier, L'université, mais à quel prix? Montréal : Logiques. Paru originellement en anglais en 2007.

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