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20 novembre 2012

Les finalités et les objectifs scolaires

Les finalités et les objectifs scolaires (les objectifs dont il est question ici peuvent être libellés sous forme de compétences) sont généraux, imprécis, ouverts et plus ou moins opératoires.

Ils sont en outre nombreux et variés en nature.

Ils demandent ainsi à être interprétés. 

Les finalités et les objectifs doivent donc être transformés et ajustés. 

Et, cela n’est pas sans conséquences sur le travail enseignant : 
  • les finalités et les objectifs définissent une tâche collective, complexe, temporelle aux effets incertains et ambigus; 
  • les enseignants fonctionnent alors sur la base de finalités et d'objectifs qui exigent d’eux qu’ils fassent des choix, qu’ils prennent des décisions;
  • la tâche s’en trouve alourdie car il faut prêter attention à de multiples finalités et objectifs en même temps et interpréter ces finalités.
L’enseignant est donc obligé de se livrer à un travail «herméneutique» d’interprétation des finalités et des objectifs scolaires.

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