Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

12 février 2013

Vous vous intéressez au eportfolio?


Référence : EifEL, Why do we need an ePortfolio ?, [en ligne] : http://www.eife-l.org/publications/eportfolio/

Résumé : Ce court texte traite de l’utilité du eportfolio. Il fait référence au portfolio de l’élève, mais également au portfolio professionnel.

Introduction :
Dans le contexte de la société du savoir, le portfolio permettrait à l’individu de démontrer sa capacité à sélectionner, organiser, interpréter et réfléchir sur des documents ou des sources d’informations. Ce serait  un outil de développement professionnel continu qui favorise la responsabilisation et l’autonomie professionnelle. 

Recognising individual achievements :
Le portfolio permet de documenter et d’évaluer les acquis et les progrès des élèves. La technologie facilite ce rôle en permettant une évaluation à plus large échelle (évaluation départementale, évaluation à l’échelle du campus, etc.). Ainsi, les eportfolios sont devenus de plus en plus populaires auprès des élèves, des universités et de certains corps professionnels.

Improving the quality of learning provision :
L’utilisation des eportfolios peut permettre d’améliorer la qualité de l’éducation en fournissant aux enseignants diverses informations leur permettant de mieux orienter les activités d’apprentissage. En outre, les portfolios ne sont pas uniquement des outils pour les élèves, mais peuvent également être utilisés par des formateurs, des professionnels ou des enseignants.

À l’Université de Oulu, en Finlande, les portfolios professionnels des enseignants sont utilisés afin de favoriser le développement de l’expertise des enseignants et de reconnaître les compétences développées. Les enseignants sont alors encouragés à collectionner divers documents témoignant de leur cheminement professionnel et à conserver ces documents dans un portfolio privé. Les documents du portfolio privé pourront alors être utilisés pour construire leur portfolio officiel.

La mise en ligne du portfolio contribue au processus d’apprentissage en démontrant l’habileté de l’apprenant à gérer ses propres apprentissages et à réfléchir sur ces derniers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire