Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

18 juillet 2013

D'autres finalités

Bien entendu, il n'y a jamais eu d'âge d'or. Chaque époque recèle ses points sombres, aucune n'est parfaite. Certaines ont même connu des drames atroces. Toutefois, il y eu des époques où l'honneur, la foi, le respect des traditions et des Dieux, la recherche de la gloire, de la vérité ou de la perfection dans son art étaient des finalités hautement valorisées. Il y eu donc des époques où l'enrichissement personnel ne constituait pas l'objectif le plus louable (il y eu même des mondes où cela ne signifiait rien). Dans nos sociétés cependant, ces finalités sont en passe de devenir incompréhensibles.

2 commentaires:

  1. Il est possible de commencer là où les autres ont abouti, faire confiance et continuer, mais les mots sont-ils vraiment de fiables véhicules, ou serait-ce notre interprétation? Sinon, qui écrit l’Histoire? Comment? Et pourquoi?
    Les philosophes grecs sont probablement ceux qui ont été les moins influencés par les doctrines, les religions ou autres : Socrate était tellement libre qu’il n’a même pas laissé d’écrits. Enrichissement personnel? Peur? Besoin de savoir? Tout dépend de la vision qu’on adopte, mais il est vrai que le réel nous oblige à y penser.

    RépondreSupprimer