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23 mai 2014

Trois conceptions du savoir dans la tradition philosophique

Schématiquement, et de manière très lacunaire nous le savons, on peut dire que la tradition philosophique propose trois conceptions du savoir. 

La première conception, dont Descartes fournit le meilleur exemple, renvoie à la certitude subjective. C'est le célèbre : "Je pense donc je suis". Cette certitude subjective s'oppose à la foi et aux préjugés en ce qu'elle repose sur un examen approfondi des problèmes, examen conduit par la raison

La deuxième conception, tout en retenant l'idée de rationalité, ouvre la porte à l'investigation scientifique. Le savoir ici repose sur le jugement de fait qui s'oppose au jugement de valeur. Le jugement de fait est le résultat d'une expérience scientifiquement conduite.

D'une certaine manière, ces deux conceptions définissent le savoir philosophique et le savoir scientifique.

La troisième conception place l'argumentation au coeur du savoir. Opposée en quelque sorte au savoir construit à huis clos et à la supposée vérité des faits, cette conception affirme que le sens se trouve moins dans les choses ou chez l'individu que dans l'interaction entre le sujet qui connaît et le phénomène à connaître. Le sens (le savoir) est ainsi le fruit du dialogue et de l'échange. Comprendre est alors quelque chose qui advient sans qu'il y ait un fondement à cette venue. Cette conception du savoir permet d'inclure comme savoirs non seulement les jugements de fait mais également les jugements de valeur car il est possible d'argumenter rationnellement à leur sujet.

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