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20 août 2014

Crozier et Friedberg

Dans une bonne mesure, je fais miens les postulats de l'analyse stratégique telle que développée il y a des décennies déjà par Crozier et Friedberg (1977, collection Points 1981). Quels sont ces postulats? On peut en dégager trois. Premièrement, les êtres humains n'acceptent pas d'être traités comme des moyens au service des buts des organisations. Chaque acteur individuel possède ses propres buts et ses propres objectifs et agit en conséquence. Deuxièmement, l'analyse doit mettre l'accent sur la liberté et l'autonomie de l'acteur. Dans une organisation (comme l'école par exemple) le rôle joué par l'acteur (pensons à un enseignant) est contraignant mais cela n'empêche aucunement qu'il peut être interprété de multiples façons. Ces interprétations possibles d'un rôle représentent des espaces de liberté pour l'acteur. Troisièmement, les stratégies de l'acteur sont rationnelles mais cette rationalité est limitée et contingente. Ces trois postulats se résument donc ainsi : l'acteur est un être partiellement libre, ayant des buts personnels et capable d'une rationalité, bien que celle-ci soit limitée par son inscription dans l'action.
RÉFÉRENCE :
Crozier, M., Friedberg, E. (1981). L'acteur et le système. Paris. Seuil.

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