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26 mars 2015

Insertion professionnelle en enseignement : une période sensible

Durée : environ 5 à 7 ans.
Période sensible parce que :
Le manque d’expérience inhérent à l’insertion professionnelle implique une moins grande facilité à gérer les problèmes quotidiens et un plus grand besoin de temps pour s’organiser, parallèlement à l’internalisation progressive des codes professionnels plus ou moins formels du corps enseignant.
Tendance à l’idéalisation (choc de la réalité qui fait mal…).
L’insertion professionnelle de l’enseignant ne se fait pas de façon graduée, contrairement  à d’autres professions, de sorte que toutes les responsabilités professionnelles lui incombent au même titre qu’un enseignant chevronné.
L’entrée en fonction – au Québec notamment – est caractérisée par l’instabilité et la précarité, qu’il s’agisse d’horaires d’enseignement, de disciplines enseignées ou de contrats d’embauche.
En somme, le débutant endosse les mêmes responsabilités qu’un enseignant chevronné (mais n’a pas son expérience) ce qui signifie qu’il est supposé exploiter sa pleine compétence en  enseignement, alors qu’elle est justement en période de consolidation des acquis en formation initiale.
Et tout cela se fait dans un contexte professionnel souvent instable.
Donc, par les défis que pose l’insertion professionnelle, on comprend facilement qu’il s’agit d’une période propice au décrochage.

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