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10 février 2016

L'éducation qui ne va pas bien

En décembre 2014, le Conseil supérieur de l’Éducation témoigne des obstacles majeurs rencontrés dans la Réforme (cycle 2000-2020) du système scolaire québécois. 

1.Manque de clarté et de partage des objectifs consensuels (sic) issus des États généraux sur l’éducation (1995);
2.Problèmes d’organisation scolaire des grilles-matières;
3.Importantes difficultés dans l’élaboration, l’ implantation et l’appropriation du Programme de formation de l’école québécoise;
4.Exercice ardu du jugement professionnel ou l’adaptation de l’évaluation des compétences;
5.Cycles d’apprentissage peu établis;
6.Leadership pédagogique aléatoire des directions d’établissement;
7.Formation initiale et continue du personnel enseignant demeurant problématique;
8.Conciliation ambiguë de l’autonomie professionnelle des enseignants, de leur formation continue et de leur développement professionnel;

9.Pilotage du changement de même que des réformes du curriculum et des programmes gravement problématique par manque de cohérence et de transparence.

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