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25 novembre 2016

Vous avez dit programmes scolaires ?

Une des actions politiques les plus importantes sur la chose scolaire est l’élaboration des programmes. Cet objet, en tant que concept, a donné lieu à de nombreuses définitions. Ce bref billet, n'as pas la prétention de clore le débat, loin de là, mais, plus modestement, de spécifier la conception qui est la mienne.

Un programme est essentiellement un plan d’action didactique et pédagogique. Il est le résultat de délibérations sur ce qui est souhaitable d’enseigner pour chaque groupe d’âge. Concevoir les programmes scolaires comme le résultat de la délibération entre les acteurs sociaux (personnels politiques, fonctionnaires du ministère de l’éducation, enseignants, chercheurs universitaires, groupes de pression, mouvements citoyens, etc.) permet d’en faire ressortir la dimension politique ainsi que de les ancrer dans le contexte social, culturel et économique dans lequel ils prennent place.


Selon une conception classique dans les études du curriculum, un programme comprend trois classes d’objets significatifs. Les objets sociaux qui comprennent tous les acteurs impliqués de prêt ou de loin par le programme. Les objets culturels qui renvoient aux contenus des programmes et aux modalités de leur enseignement. Les objets matériels qui réfèrent aux équipement et aux outils utiles à l’enseignement des programmes (par exemple, les manuels scolaires).

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