Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

28 mars 2017

L'identité de l'enseignant

L’identité professionnelle peut être vue comme la représentation que l’enseignant (ou l'étudiant en formation) construit de lui-même. Elle se situe à l’intersection de la représentation qu’il a de lui comme personne et de celle qu’il a de son rapport aux autres enseignants et à la profession qu'il exerce.

Cette vision de l’identité professionnelle repose sur deux dimensions :
  • l’identité personnelle (dimension psycho-individuelle qui se construit au regard des représentations personnelles de la profession;
  • l’identité sociale (dimension sociale qui se construit au regard des représentations professionnelles de la profession).

La construction identitaire s'élabore en congruence (sentiment d’être soi et en cohérence avec ses valeurs) et en contiguïté (sentiment de confiance envers l’autre). Elle est souvent provoquée par des remises en questions qui constituent le moteur de la dynamique du processus de construction identitaire. 

Ce qu’il faut retenir tout particulièrement ici c’est que l’identité professionnelle n’est pas quelque chose de figée, de stable, ni une entité indépendante des événements de la formation ou de la pratique. L’identité professionnelle du futur enseignant commence à se développer dès la formation initiale au grès des succès, des échecs, des expériences marquantes, bref, au grès de ce qui meuble son parcours d’apprentissage. Or, la préparation « à faire face aux événements », « à leur donner sens », « à se penser soi-même en fonction des situations rencontrées » aura une répercussion importante sur l’identité professionnelle. Si développer son efficacité et son efficience dans l’action joue un rôle majeur dans la construction de l’identité professionnelle, ce développement doit s’accompagner d’une réflexion sur soi comme personne et professionnel, praticien dont les savoirs sont incorporés, dont l’agir mobilise toute la personnalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire