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24 janvier 2018

Enseigner l'histoire : des questions à se poser

L'enseignement-apprentissage par concepts à l’ordre secondaire en histoire – et  éducation à la citoyenneté – est central depuis 2005. La refonte majeure du programme d’histoire nationale du Québec et du Canada en  3e et 4e  secondaires (2e cycle) n’a pas modifié cette approche didactique. Cependant, les concepts eux-mêmes ont été revus pour mieux s’arrimer à l’approche chronologique mise en place pour ces deux années scolaires. Ces concepts doivent aussi assurer l'arrimage de l’histoire politique et sociale que priorise l’approche ministérielle avec chacune des réalités sociales. 
Il existe plusieurs différences entre les enseignants novices et expérimentés au sens large, c’est-à-dire en ne tenant pas compte des spécificités disciplinaires liées à l’histoire, qu’elle soit générale ou nationale, qui modulent nécessairement leur enseignement. Ainsi, les enseignants débutants ont habituellement reçu une formation qui inclut des notions relatives à l’enseignement-apprentissage par concepts. Toutefois, réussissent-ils à mobiliser les acquis de cette formation pour accentuer le développement d’une conscience et d’une perspective historique chez les élèves? Ou encore, un peu à l’inverse : est-ce que les enseignants plus matures pédagogiquement et plus habiles intuitivement et dans les faits en gestion de classe arrivent mieux à faire «passer» cognitivement la signification historique des concepts, malgré le peu ou souvent l’absence de formation universitaire ou continue reçue à ce sujet? Ce sont des questions importantes qui doivent être posées.

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